Mobipool : plongez au cœur de cette innovation !

La piscine flottante Mobipool Desjoyaux

Lors du salon Piscine Global Europe 2016, la piscine flottante Mobipool Desjoyaux a reçu un prix du concours Piscine Innovations. Depuis, l’équipe Desjoyaux surfe sur une vague d’énergie positive et se dirige vers l’international. Retour sur cette innovation et sur son cheminement, depuis novembre 2016, expliqués par Nicolas Desjoyaux.

À lire également :
Tendance en France et à l’étranger, la mini-piscine s’installe partout !

La Mobipool, première piscine flottante au monde

Desjoyaux est le premier réseau mondial de construction de piscines enterrées. L’entreprise est aussi la tête pensante de trois concepts majeurs : la filtration sans canalisation, le coffrage permanent actif et la piscine flottante, celui qui nous intéresse aujourd’hui.

Offrir la possibilité de se baigner en pleine nature, sans les poissons et sans les algues, c’est le pari qu’a lancé l’entreprise Desjoyaux en 2016. Le résultat s’appelle Mobipool, le premier bassin modulable et flottant qui s’installe en milieu naturel pour permettre une baignade totalement sécurisée, que ce soit dans un lac ou sur tout autre plan d’eau (avec peu de courant et pas de trop grandes variations de niveau). Depuis, le concept a été breveté dans le monde entier.

À quels besoins répond cette innovation ?

La piscine flottante Mobipool répond principalement à un besoin : celui de pouvoir enfin se baigner dans une structure sécurisée et dans une eau parfaitement filtrée, même au beau milieu de la nature. Elle permet de rentabiliser de grandes étendues d’eau considérées comme impropres ou non sécurisées à travers le monde.

Petit plus : la piscine flottante Mobipool étant facilement démontable, elle s’avère idéale pour répondre à des besoins ponctuels (ou permanents d’ailleurs), pour l’événementiel par exemple.

Vous aimez les projets innovants ?
Découvrez 10 projets Kickstarter autour de la piscine

Fiche technique de la piscine flottante Mobipool

La Mobipool se compose de structures modulaires et de pontons fabriqués dans des composants de qualité : une membrane en PVC armé, des pontons en aluminium pour une bonne flottaison et de l’inox qualité marine pour la structure. Résultat, la Mobipool est très résistante et peut s’installer n’importe où. Elle propose aussi une filtration sans tuyauterie (plus pratique quand vous vous trouvez au beau milieu d’un lac).

Ses dimensions peuvent varier de 6 m x 3 m à 20 m x 10 m. Cela dit, la Mobipool est une piscine évolutive. On peut en effet y ajouter d’autres pontons pour se détendre, prendre un repas, fêter un événement… Elle se monte, se démonte, se déplace facilement et s’agrandit en fonction des besoins. La Mobipool peut s’installer en extérieur, quelle que soit la météo, et en une journée, quelles que soient ses dimensions.

Piscine flottante Mobipool : état des lieux

Sur le salon Piscine Global Europe, en novembre 2016, Desjoyaux gagnait un prix de l’innovation grâce à la Mobipool. Aujourd’hui, jusqu’où est allée la piscine flottante ?

Des visiteurs observent la maquette de la piscine flottante Mobipool Desjoyaux lors du Piscine Global Europe 2016
Des visiteurs observent la maquette de la piscine flottante Mobipool lors du Piscine Global Europe 2016 © Piscine Global

Nicolas Desjoyaux, administrateur et directeur commercial de l’entreprise, nous en dit un peu plus : « La Mobipool est commercialisée en France auprès de particuliers mais aussi d’institutionnels et de sociétés. C’est même notre principal marché. » Mais bien sûr, l’innovation n’a pas de frontières. Potentiellement, il est vrai que cette solution peut intéresser tout le monde… à partir du moment où il y a de l’eau : « À ce jour, (nous avons) beaucoup de contacts en Italie et aux USA car il y a de nombreux lacs. (Nous avons aussi) beaucoup de contacts en Asie, car leur taux d’équipement en piscines est plus bas qu’en Europe et les eaux des plans d’eau naturels sont souvent impropres à la baignade. »

La Mobipool attire donc également ceux qui ne peuvent profiter de lieux naturels, et pourtant magnifiques, pour cause de risque sanitaire. Aujourd’hui, la Mobipool est installée en Thaïlande dans le Parc Naturel de Khao Sok, à Phang Nga, et en France à Roquebrune-sur-Argens. Et demain ? « Nous en installerons une sur le lac Majeur (N.B. lac italo-suisse) au printemps 2017 et une autre doit être installée en Bulgarie d’ici cet été. »

Aujourd’hui, l’objectif est « d’installer des Mobipool d’exposition dans plusieurs pays car c’est quelque chose qui sort de l’ordinaire et auquel les gens ne pensent pas ». Le plus important est de faire connaître la Mobipool à l’international pour créer la demande.

Remise du prix Piscine Innovation à Gilles Mouchiroud, dirigeant Desjoyaux
Remise du prix Piscine Innovation pour la piscine flottante à Gilles Mouchiroud, dirigeant Desjoyaux © Piscine Global

Et pour la faire connaître, le salon Piscine Global Europe 2016 a été efficace : « Beaucoup de gens se sont arrêtés sur notre stand pendant le salon […] C’est un superbe coup de projecteur sur notre produit. » La suite ne s’est pas faite attendre, avec notamment « les retombées dans la presse spécialisée ».

Découvrez également tous nos témoignages !

La piscine flottante Mobipool investit toutes les eaux du monde pour faire plonger ses utilisateurs, sans crainte et sans risque ! Merci à Nicolas Desjoyaux de nous avoir parlé plus en détail de cette innovation qui repousse encore les limites de la piscine.

Crédit photos : Piscine Global

AJOUTER UN COMMENTAIRE