L’aquafitness : un marché en pleine forme

Le marché de l'aquafitness en plein essor

Aujourd’hui, le marché de l’aquafitness est un parfait exemple de l’équilibre entre l’offre et la demande. Cette activité répond aux besoins de bien-être et de divertissement des usagers qui recherchent des activités partagées. En même temps, elle augmente la fréquentation des centres aquatiques ou des piscines collectives et, par conséquent, leur chiffre d’affaires. Tout le monde est gagnant !

Au travers d’interviews vidéos d’exposants réalisées lors du Salon Piscine Global Europe 2016 et d’un témoignage de Gérard André, expert en spa, thermalisme, thermoludisme et prévention santé, nous nous sommes intéressés de plus près au marché de l’aquafitness, ce sport aquatique en plein développement.

L’aquafitness, phénomène en plein boom

Une activité aquatique en pleine croissance

Qu’ils soient fabricants, pisciniers ou établissements aquatiques, les participants du Salon Piscine Global Europe 2016 sont unanimes : l’aquafitness est en plein essor. Le marché français a progressé au point d’être considéré comme le plus développé d’Europe. Entre autres, l’Allemagne, la Suisse et certains pays du Moyen-Orient affichent aussi un intérêt grandissant pour ce secteur d’activité.

En vue de répondre aux attentes des consommateurs, les centres aquatiques et les piscines collectives sont confrontés à la nécessité de proposer un équipement d’aquafitness. Ce n’est plus simplement conseillé : cela devient obligatoire s’ils veulent se développer !

L’aquafitness comme réponse à un besoin de bien-être

La principale raison d’un tel succès ? C’est que l’aquafitness répond à l’une des préoccupations majeures de la société actuelle, souligne Gérard André : la santé.

En France, de plus en plus de consommateurs sont à la recherche de bien-être et de remise en forme. En plus de cela, le fait de pratiquer une activité physique devient indispensable : les “trente minutes d’activité physique par jour” recommandées par le Ministère de la Santé poussent la population à pratiquer un sport de façon régulière.

Du côté des salles de remise en forme, cela s’est traduit par la création du Label Sport Santé délivré aux établissements recommandés par les professionnels de la santé.

Un engouement collectif pour l’aquafitness

Les avantages de l’aquafitness

L’aquafitness a l’avantage de mêler fitness, plaisir et bienfaits de l’eau sur le corps. Vasil Vermandere, maître nageur sauveteur Cardi’Eau interviewé lors du Salon Piscine Global Europe 2016 parlait notamment d’hydromassage, de pression hydrostatique ou encore d’amélioration du retour veineux. L’aquafitness n’est pas un simple sport aquatique : on parle de “sport santé”, d’une activité saine qui s’adresse à tout le monde. C’est aussi grâce à une activité comme celle-ci que la piscine est un nouvel art de vivre !

L’autre atout majeur de l’aquafitness, c’est le partage. Nous sommes aujourd’hui dans une société de plus en plus individualisante, remarque Gérard André. Les populations française et internationale ressentent le besoin de se tourner vers des activités collectives pour échanger et se motiver. L’aquafitness est une activité de groupe qui se pratique entre amis ou entre personnes à la recherche de partage !

Aquafitness, aquabike, aquagym… Il faut varier les plaisirs !

Le terme employé est aquafitness, mais Gérard André le trouve réducteur : il préfère parler d’aquactivités ou d’aquaforme. Au-delà du fitness, il est nécessaire de proposer un espace d’activités diversifiées avec des séances d’aquagym, d’aquabike et même des cours théoriques sur la prévention santé, afin d’éviter toute blessure. L’aquafitness est un sport porté qui se pratique facilement et se veut accessible à tous, à n’importe quel âge et quelle que soit la condition physique. Il laisse assez d’énergie pour se consacrer à une autre activité : faire un peu de natation, passer du temps au hammam, au sauna…

Le marché de l’aquafitness de demain

Si l’intérêt pour cette pratique est grandissant, l’offre doit encore être travaillée et progresser, dans les structures privées comme dans les structures publiques.

La nécessité de former les moniteurs

Pour développer l’aquafitness dans de bonnes conditions, il est indispensable de former les moniteurs, dont l’activité ne se limite d’ailleurs plus au monitorat et à la surveillance : elle comprend aussi l’accompagnement, le coaching et, par la même occasion, la fidélisation client.

D’autant plus que si le nombre d’adhésions dans les centres aquatiques augmente, le nombre d’abandons reste proportionnel. Face à la concurrence, personne ne voudrait prendre le risque de perdre un adhérent… Il faut donc s’équiper et prendre les dispositions nécessaires pour que l’activité soit efficace et rentable : c’est la garantie d’une progression du chiffre d’affaires !

Vers un équipement de l’aquafitness de plus en plus complet

Afin que le chiffre d’affaires des centres aquatiques poursuive sa croissance, l’autre priorité des établissements est de proposer un matériel de qualité. Les fournisseurs ont donc un rôle important à jouer pour l’avenir du marché de l’aquafitness : répondre aux attentes des structures en proposant des produits adaptés aux besoins des usagers.

L’innovation aussi trouve sa place dans le secteur de l’aquafitness : il n’y a pas que la piscine qui est connectée ! Par exemple, les centres aquatiques peuvent désormais s’équiper d’objets connectés pour proposer aux usagers une comparaison avant / après la séance d’aquafitness. Il s’agit d’un service innovant parfait pour rassurer le client, lui apporter une motivation supplémentaire et détecter de potentiels problèmes de santé. Sans oublier l’aspect commercial et les perspectives d’évolution offertes par l’innovation dans un secteur en plein essor !

Usagers, pisciniers, fabricants, responsables de centres privés ou publics… Tout le monde s’y retrouve. Dans les prochaines années, le monde de la piscine risque d’avoir du mal à se passer du marché de l’aquafitness. Seulement, il ne faut pas hésiter à investir, à s’équiper et à innover. C’est la condition pour que le secteur puisse satisfaire les consommateurs… et garder la santé ! Merci à Gérard André de nous avoir accordé du temps afin de partager son expertise sur cette activité en plein essor.

Crédit photo : Pexels

AJOUTER UN COMMENTAIRE