Marché asiatique de la piscine : 5 bonnes raisons d’y plonger !

Marché asiatique de la piscine

Au Vietnam, le PIB augmente d’environ 6 % chaque année (1). Et ceci n’est qu’un exemple : les pays asiatiques connaissent une augmentation progressive de leur PIB et un enrichissement global de la population. Parmi les secteurs les plus porteurs, la construction, l’immobilier et le tourisme profitent au marché asiatique de la piscine et du spa. Si vous cherchez une bonne raison de développer votre réseau en Asie, nous en avons 5.

À lire également :
Piscine Global Asia, focus sur le marché de la piscine et du spa en Asie

La construction, un secteur en hausse perpétuelle

Le premier résultat du développement de ces pays est la construction d’infrastructures, qu’elles soient publiques ou privées. C’est simple : tout se construit. La construction est l’un des marchés les plus porteurs dans de nombreux pays d’Asie. Aux Philippines, par exemple, le nombre de constructions a augmenté de 18,4 % en seulement un an. (2)

Le condominium avec piscine, un format qui plaît à l’immobilier

L’enrichissement de la population est étroitement lié à la progression du secteur immobilier. Un modèle plaît particulièrement : le condominium, ce complexe résidentiel composé de logements individuels particulièrement bien équipés, souvent avec de grandes piscines.

À Singapour, où se trouvent plus de 340 000 condominiums (3), on ne parle plus de tendance : c’est devenu standard. Les condominiums avec piscines et terrains de tennis se développent pour améliorer le style de vie des habitants et surtout attirer les expatriés. Le confort des pays développés donne des idées à ces pays en plein développement. La vente de condominiums a ainsi augmenté, en un an :

  • de 13 % en Thaïlande ;
  • de 38 % au Vietnam ;
  • de 42,1 % aux Philippines. (4)

Le secteur touristique et la création d’hôtels en plein boom

La construction profite aussi au secteur touristique. Hôtels et resorts attirent des touristes, toujours plus nombreux dans ces pays d’Asie. Pour vous donner quelques chiffres, l’Indonésie avait accueilli près de 9,5 millions de touristes étrangers en 2014 (5), soit 6 % de plus qu’en 2013. Dans certains pays, une partie du budget national est consacrée à la promotion du territoire. En 2015, ce budget avait atteint 88 millions de dollars en Indonésie (6). Cette volonté de promotion se traduit aussi par la construction de nouveaux hôtels, toujours plus luxueux et étoilés.

Ces pays le savent, la priorité des touristes est le confort : pour les hôtels, les piscines et les spas sont indispensables. Aux Philippines, 1 294 hôtels (sur un total de 2 938) disposent d’une piscine (7), sachant que 16 nouveaux hôtels de luxe (Marriott, Hilton, Novotel, etc.) devraient voir le jour d’ici 2018 (8). Bali, autre destination paradisiaque, compte à elle seule plus de 2 500 hôtels avec piscine (9). Et, dans ces pays, de nombreux hôtels cherchent sans doute à s’équiper.

Un intérêt grandissant pour les jardins… avec des piscines

Beaucoup de pays d’Asie souhaitent réintroduire la nature dans les grandes villes qui souffrent de la pollution. Des projets d’écoparcs, d’immeubles avec rooftop et de murs végétaux voient le jour. À Singapour, par exemple, 5,6 millions de dollars ont été versés pour les espaces verts en 2016 (10). À l’extérieur des villes, un travail d’aménagement est aussi fait dans les parcs nationaux. Une opportunité pour l’installation de piscines ?

Ce qui est sûr, c’est que ces pays souhaitent développer un cadre de vie plus agréable pour répondre aux besoins des habitants. Lors du salon Piscine Global Europe 2016, Phungdet Thanusak (société J.D. Pool) nous disait justement que les Thaïlandais aménageaient de plus en plus leur jardin, et que la piscine était le meilleur des équipements. Ils profitent d’une hausse de budget pour améliorer leur qualité de vie, ce qui passe par des dépenses plus importantes dans l’habitat. Des dépenses qui augmentent de 1,6 % chaque année, et ce, depuis 2009. (11)

Mais il est parfois difficile pour eux de s’imaginer intégrer une piscine à des terrains urbains trop petits. La tendance de la mini-piscine n’est pas encore aussi développée qu’en Europe…

Les piscines publiques, un marché en voie de développement

Tant que chacun ne dispose pas de sa piscine privée, ce sont les hôtels qui apprécient cet engouement : en Indonésie, ils proposent aux touristes un accès à leur piscine (moyennant un coût d’entrée, bien sûr).

Si les hôtels sont nombreux à proposer ce service, c’est aussi parce qu’il est difficile de trouver des piscines municipales. On en compte seulement 23 au Vietnam ou en Malaisie (12) et 24 à Singapour (13), où le ministère des sports voulait pourtant faciliter l’accès à ces structures… Preuve que ce n’est pas la volonté qui manque. En Thaïlande, 359 demandes de permis de construire pour des piscines municipales ont été enregistrées en 2015 (14). Qui dit mieux ?

Découvrez aussi : Asie, 6 piscines à couper le souffle !

Les marchés de la construction, de l’hôtellerie et du bien-être sont à la hausse selon leurs statistiques. Et cette croissance devrait se poursuivre jusqu’en 2030. Il y a de vraies opportunités dans le marché asiatique de la piscine et du spa… Alors, qu’attendez-vous pour vous y plonger et y développer votre réseau ?

(1) Focus Economics dans Piscine Global – Vietnam, page 6 – Economical Indicators
(2) Source Piscine Global Philippines – page 20, Construction
(3) Hawsford, chiffre 3ème trimestre 2016, Singapour
(4) Source Piscine Global – Philippines – page 20, Construction Condominium ; Vietnam – page 23, Condominium
(5) Source Piscine Global – Indonésie – page 14, Statistics BPS.
(6) Source Piscine Global – Indonésie – page 14
(7) (8) Source booking Philippines et Around Philippines
(9) Source Piscine Global – Indonésie – page 23, Number Of Hotel With Garden Pool
(10) Source Piscine Global – Singapour – page 18, Aid In Landscape Sector
(11) The 2015 Household Socio-economic Survey
(12) Vietnam Coracle, Independant Travel Guide. Piscine Global – Vietnam, page 18, Public Swimming Pool
(13) Sport Singapore, Singapore Government
(14) Swimming Pool Building Permit, 2015. Municipal Area, New constructions, National Office of Statistics – Building permit statistics

Crédit Photo : Pixabay

AJOUTER UN COMMENTAIRE