Le marché de la piscine et du spa proche d’un nouveau record en 2016

Marché de la piscine et du spa 2016

Depuis 10 ans, jamais le secteur de la piscine et du spa n’avait connu une année commerciale aussi réussie que 2016. Son chiffre d’affaires a bondi au point de frôler le record de 2 milliards d’euros atteint en 2007. La piscine représente un nouvel art de vivre dont les Français sont particulièrement friands, ces résultats en sont la preuve !

Les ventes de piscines et de spas continuent leur ascension

Après deux belles années consécutives, le marché de la piscine et du spa a poursuivi sa progression en 2016 : le chiffre d’affaires de la filière a fait un bond de 18,5 % pour atteindre 1,8 milliard d’euros. Le secteur a connu une année exceptionnelle, passant tout près du record de 2 milliards d’euros enregistré en 2007.

Plusieurs chiffres donnés par la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) illustrent cette performance :

  • le nombre de piscines vendues a augmenté de 20,5 % ;
  • le nombre de piscines livrées de 21 % ;
  • le nombre de devis établis de 9,5 %. (1)

Mais d’où viennent de si bons résultats ? Sans doute d’une météo favorable, mais aussi de l’engagement des professionnels en matière d’innovation et de qualité.

Les piscines françaises rayonnent en Europe

Les bureaux de recherche et de développement des entreprises ont mis un point d’honneur à proposer des produits innovants et de qualité : les piscines sont plus petites, mieux équipées, et elles permettent une utilisation plus longue, comme l’a confié le président de la FPP, Gilles Mouchiroud, à l’AFP (2).

Les professionnels de la piscine ont ainsi su répondre aux attentes des consommateurs : les mini-piscines s’installent partout, la domotique a fait d’incroyables progrès, les équipements sont plus respectueux du développement durable, etc.

La France, qui réalise 80 % de ses ventes dans l’Hexagone et 20 % à l’étranger (3), est le premier marché européen dans le secteur de la piscine et du spa.

L’année 2017 s’annonce tout aussi prometteuse. L’innovation se développe et les prochaines tendances sont particulièrement séduisantes… Et si le marché atteignait un nouveau record ? En espérant que le soleil soit au rendez-vous. Affaire à suivre !

(1) Fédération Française des Professionnels de la Piscine et du spa
(2) La Depeche et Batirama
(3) Le Nouvel Obs

AJOUTER UN COMMENTAIRE