Tendance en France et à l’étranger, la mini-piscine s’installe partout

Mini piscine : la tendance qui décolle

Économique et écologique, pratique, et à l’entretien simplifié : la mini-piscine séduit de plus en plus de Français. Son pouvoir de séduction outrepasse même les frontières puisque dans le reste de l’Europe, sur le continent américain, en Océanie et en Asie, on apprécie le concept de mini-piscine, que l’on nomme plunge pool ou lap pool.

Endless Pool évoquait déjà cette tendance au salon Piscine Global 2016. Toujours d’actualité en 2017, à notre tour de vous en parler aujourd’hui.

Une mini-piscine pour un maxi plaisir

Le terme mini-piscine désigne une structure d’environ 10 m2. Ses dimensions varient de 2 à 3 m de large sur 3 à 7 m de long. Compacte, la mini-piscine est aussi peu profonde : elle est ainsi adaptée pour passer de simples moments de détente ou pour des séances plus sportives. Beaucoup ont d’ailleurs intégré un système de nage à contre-courant pour profiter des plaisirs de la natation dans cet espace pourtant réduit.

Disponible en kit ou sur-mesure, enterrée, semi-enterrée ou hors-sol : l’offre se diversifie pour s’adapter à tous les espaces. On la retrouve ainsi dans les petits jardins, sur les terrasses ou même sur les patios. Elle s’installe partout, quel que soit le terrain : de nouveaux challenge pour l’intégration paysagère !

Enfin qui dit mini-piscine dit aussi petit budget, autre raison de son succès en France et à l’international. Sa construction coûte en effet moins chère, aux particuliers, tout comme son fonctionnement. Elle permet une consommation réduite en eau, en produits d’entretien et en électricité.

La mini-piscine prend du terrain en France

C’est du côté des particuliers que la mini-piscine séduit le plus. Pourquoi ? Avant tout, le contexte de crise économique plane encore sur le paysage français. Même si le secteur des piscines tend à retrouver sa forme, les français voient en elle la possibilité de s’offrir les joies de la baignade, à moindre coût.

A lire également : Piscine, ce qui fait rêver les Français

Elle profite aussi d’une simplicité d’installation. Pour rappel, en dessous de 10 m2 (1), aucune formalité administrative n’est nécessaire (sauf si elle est construite sur un site protégé). Résultat, il suffit de la vouloir pour pouvoir l’installer, ce qui est pratique pour les particuliers et pour les professionnels du tourisme qui profitent aussi de cette réglementation.

Mini-piscine Hotel Sezz
© Christophe Bielsa, Hotel Sezz, France

De plus, pour les professionnels du tourisme, la mini-piscine représente un service d’exception. Offrir aux voyageurs la possibilité de profiter d’une mini-piscine privée, pour se baigner en toute intimité, devient le comble du luxe. L’hôtel Sezz à Saint-Tropez en est un parfait exemple.

Mini-piscine : le plaisir outrepasse les frontières

La mini-piscine ne séduit pas que les Français : la tendance existe aussi à l’étranger, et surtout en Europe, aux USA et en Australie. Au-delà des raisons économiques ou encore du gain d’espace évoqués précédemment, l’aspect sport à domicile est plutôt ce qui convainc les américains, grâce au système de nage à contre-courant et à la faible profondeur, idéale pour des séances d’aquagym. Cette particularité, on la retrouve même dans le terme de mini-piscine qui a deux traductions en anglais : la lap pool qui se destine spécialement aux exercices physiques et à la nage, et la plunge pool surtout réservée à la détente. Si les lap pool sont très appréciées aux Etats-Unis, les plunge pool le sont particulièrement en Allemagne, par exemple, où la détente est culturelle !

Mini-piscine, Royal Davui Island Resort
© Royal Davui Island Resort, Fidji

Enfin, comme en France, le secteur touristique à l’international s’est rapidement emparé du phénomène. Les mini-piscines se sont même installées dans les chambres des hôtels les plus luxueux comme le Royal Davui (îles Fidji) ou au Lodhi Hôtel à New Delhi (Inde).

Quelle que soit votre localisation, quelle que soit votre clientèle, la mini-piscine trouvera toujours preneur. Innovante, et surtout séduisante, vous ne serez plus surpris de la trouver dans le paysage français et international des piscines de demain.

(1) Service Public

AJOUTER UN COMMENTAIRE