3 approches du design de piscine vues par les professionnels

Approche du design dans la piscine

Le terme design renvoie, dans le langage courant, à l’esthétique. Dans le langage des professionnels des piscines, ce terme est beaucoup plus riche : il renvoie aussi aux notions d’expérience, d’usage et d’intégration paysagère à un environnement. 4 professionnels des piscines vous font part de leur approche sur le design aquatique.

A lire également : Quand architecture et design s’allient pour une piscine unique

Design et expérience

Le design, c’est l’esthétique, oui, mais c’est aussi l’expérience. Ces deux notions sont d’ailleurs étroitement liées selon Nicolas Tulloue, architecte consultant pour le compte de la Société G4. Pourquoi ? Le design d’un équipement aquatique, autrement dit d’une piscine, a en effet une influence sur l’expérience que vont vivre les utilisateurs. Il doit alors être réfléchi et construit pour leur procurer des émotions.

Pour Jean-Luc Calligaro, architecte DPLG et co-fondateur de l’atelier po&po, travailler sur un projet de piscine, c’est surtout structurer un lieu pour faire « émerger le plaisir de la natation à tous les publics ». Pour lui, le design d’une piscine permet d’aller bien au-delà d’une simple baignade, il permet véritablement aux nageurs de « profiter du plaisir du lieu, des parcours, des lumières et (de) vivre une véritable expérience ».

Design et usage

En plus de cette notion d’expérience, la notion d’usage est aussi très importante quand on réfléchit au design d’une piscine. Pour Nicolas Tulloue, « un équipement aquatique ne peut fonctionner que s’il est en adéquation avec l’usage » et l’utilisation que vont en avoir ses utilisateurs.

Le design d’une piscine doit répondre à un besoin. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une piscine privée dans un hôtel haut de gamme, par exemple, n’aura pas le même design ou, du moins, ne sera pas pensée de la même façon qu’une piscine collective à destination d’un grand public. Nicolas Tulloue parle même d’intégration sociale de la piscine dans son environnement.

Design et intégration paysagère

Après l’intégration sociale, le design d’une piscine doit aussi répondre à un besoin d’intégration paysagère, une des thématiques phares abordées lors de Piscine Global Europe 2016. En effet, la piscine de nos jours doit être parfaitement intégrée à son environnement, qu’il soit paysager, architectural voire réglementaire dans le cadre des collectivités notamment.

Comment faire ? Selon Coralie Esteve, de la société Aloha Piscine, cela consiste à avoir une approche globale du projet. Il ne faut pas considérer la piscine comme un élément seul, mais l’intégrer à un paysage existant qui peut, par exemple, avoir différents niveaux de terrain, ou avoir un emplacement plus ou moins proche du lieu de vie des utilisateurs. Cela consiste aussi à réfléchir au projet avec tous les corps de métiers concernés : imaginer une piscine avec les pisciniers bien sûr, ainsi que les paysagistes, les poseurs de bois ou encore les poseurs de pierres. On parle véritablement d’association de compétences.

Design et salon Piscine Global

Pour terminer, selon Julien Janzegers de la société Aquasun Pépi-Vert, design et innovation sont aussi indissociables. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les professionnels des piscines sont aussi nombreux sur le salon Piscine Global : pour découvrir les dernières innovations et les nouvelles techniques employées par les architectes et designers spécialisés pour intégrer les piscines à leur environnement.

L’un des événements majeurs de ce salon, le concours Pool Vision, vise justement à mettre en avant la créativité des architectes et l’innovation en termes de design. Vous cherchez une source d’inspiration ? Retrouvez les vainqueurs de l’édition 2016 sur notre site !

AJOUTER UN COMMENTAIRE