Top 13 des matériaux et équipements pour une piscine éco-responsable

Piscine éco-responsable

Nous assistons depuis quelques années à une véritable prise de conscience éco-responsable. Pour les piscines et les spas, c’est la même chose. Ce nouvel « état d’esprit » permet aux utilisateurs, en plus d’être plus respectueux de la nature, de faire baisser leurs factures. Voici les 13 matériaux et équipements d’avenir les plus prometteurs en la matière, répartis en 5 catégories :

L’entretien de l’eau

1/ La pompe à vitesse variable. Disponible depuis quelques années, cette technologie repose sur un moteur multi-vitesses, qui rend possible un fonctionnement à vitesse et à débit réduits comme accélérés. Dans le premier cas, les particules fines sont mieux capturées. Dans le second, le contrelavage du filtre est plus performant. Avec ce que cela implique en termes de gains d’énergie et d’économies sur les factures.

A lire également : Du nouveau du côté des pompes écologiques

2/ L’utilisation plus raisonnée des produits chimiques. Toute piscine se doit de surveiller la qualité de son eau : une problématique prise au sérieux par Emaux Water Technology, présent à Piscine Global. Pour optimiser le dosage, la startup propose un contrôleur modulable de pH, dont l’interface a été travaillée pour garantir une utilisation simple de l’objet par tous.

3/ Les galets de chlore en plastique hydrosoluble. Ils permettent un traitement complet de l’eau de la piscine, en un seul geste et totalement sans contact avec le produit de traitement. Résultat ? Jusqu’à 50 grammes de plastique en moins jeté à la poubelle, pour un seau de 5 kg ! Découvrez-les durant Piscine Global avec l’exposant Lonza Water Treatment.

4/ Le traitement de l’eau par UV et ozone, fonctionnant par blocks, proposé par notre exposant Ultra-Bio-Zone. Cette solution permet une diminution de l’utilisation de produit chimique de l’ordre de 80 %, voire de 100% dans certains cas. Elle entraîne également une économie d’eau : les backwash deviennent moins fréquent et moins longs.

5/ Le chauffage de la piscine par panneaux solaires, comme le propose Roth France, que vous pourrez découvrir lors de notre salon. Cette technologie fonctionne selon le principe des flux constants : la piscine est chauffée directement par le soleil, sans échange de chaleur. Il en résulte une baisse des coûts pour les utilisateurs !

6/ Le nettoyage de l’eau par électrolyse à base de sel. Tout se passe grâce à une réaction électrochimique, qui permet de séparer le chlore et le sodium présents dans le sel de l’eau. Les bactéries de l’eau sont détruites, naturellement !

L’éclairage

7/ L’éclairage via des LEDs. Leur durée de vie peut atteindre 100 000 heures en laboratoire, et — déjà ! — 40 000 pour les produits commercialisés actuellement. Elles ne contiennent pas de mercure, atteignent un niveau maximal de luminosité dès l’allumage, et offrent une meilleure efficacité énergétique que les ampoules classiques. Bref, du tout bon, dont nous avions déjà fait l’éloge !

8/ L’éclairage grâce à des lampes à énergie solaire. Le jour, elles emmagasinent de l’énergie grâce à des capteurs solaires. La nuit, elles restituent la lumière pour permettre l’éclairage des bassins. Le coût environnemental ? Il est nul !

La plage de piscine et l’habillement de jacuzzi

9/ Le bois composite. Fait en farine de bois et en polymère, il ressemble à s’y méprendre à du bois naturel, mais présente un avantage certain : il peut être recyclé.

10/ Le bois de pin. Parfaitement isolant, il a le mérite d’avoir un impact environnemental bien moins important, puisqu’il ne met pas en péril les forêts comme l’utilisation du bois exotique.

Les bassins et couvertures

11/ La gomme de caoutchouc recyclé. Elle permet de créer un bassin original, personnalisé, pour tous les âges et prenant la forme d’une véritable plage, grâce une structure incassable, hermétique aux micro-organismes et imputrescible. Autre avantage : moins de volume d’eau, donc moins de consommation d’énergie et un réchauffement plus rapide !

12/ Les couvertures automatisées à énergie solaire. Grâce à des panneaux photovoltaïques, Exterior Cube Solar, proposé par Aqua Cover SA, permet de couvrir et découvrir sa piscine sans consommer d’énergie, et tout cela sans efforts.

Les revêtements de piscine

13/ Les bâches de piscine en EPDM (éthylène-propylène-diène monomère). Ces grandes membranes noires en caoutchouc assurent l’étanchéité et la finition des bassins. Elles cumulent les avantages : elles ne renferment aucun élément toxique ou dangereux pour la nature, elles sont recyclables et durent longtemps — les utilisateurs n’ont donc pas besoin de la changer régulièrement !

Vous souhaitez en savoir plus sur ces technologies ? Rendez-vous au salon Piscine Global, du 15 au 18 novembre au parc des expositions d’Eurexpo à Lyon, et plus particulièrement sur l’espace Piscine Innovations !

Pour découvrir les nouveautés de cette année qui seront au salon…

call-to-action-cliquez-ici

AJOUTER UN COMMENTAIRE