Zoom : l’éclairage LED dans les piscines

éclairage LED piscines

Les lampes à incandescence ont été remplacées, en quelques années seulement, par des lampes dites « fluorescentes compactes ». Mais la révolution lumineuse ne s’arrête pas là : déjà largement tendances, les ampoules LED achèveront bientôt de s’imposer chez les particuliers ! Et l’univers de la piscine et du spa n’y échappera pas. Décryptage des tendances du moment et de celles de demain.

Technologie LED : de nombreux avantages

Pendant longtemps, les foyers ont consommé des ampoules à incandescence, avant leur interdiction totale en septembre 2012 par l’Union européenne. Ces ampoules, énergivores et au coût environnemental élevé, ont depuis été remplacées par les lampes fluo-compactes, à la durée de vie plus longue et aux consommations d’énergie plus raisonnables. Ce n’est pourtant qu’une solution transitoire : bientôt, les ampoules LED devraient finir par s’imposer chez les particuliers.

Il faut dire qu’elles offrent de nombreux avantages par rapport aux lampes fluorescentes compactes :

  • Une énorme durée de vie, pouvant atteindre 100 000 heures en laboratoire et 40 000 heures pour les technologies déjà sur le marché — soit plusieurs dizaines d’années d’utilisation ;
  • Elles atteignent un niveau maximal de luminosité dès l’allumage, contrairement aux ampoules « basse consommation » ;
  • Une efficacité énergétique supérieure aux autres technologies d’ampoules ;
  • Les ampoules LED n’émettent pas de rayonnement ultraviolet (UV) ;
  • Elles ne contiennent pas de mercure, un métal dangereux ;
  • Elles peuvent permettre de créer une ambiance plus tamisée et agréable ;
  • Elles sont plus compactes que toutes les autres technologies, et sont insensibles aux chocs ;
  • Enfin, les ampoules LED sont en grande partie recyclables, en tant que déchet non-dangereux.

Piscines et spas : LED’s go !

La technologie LED n’a pas attendu de devenir numéro 1 dans les foyers pour s’imposer dans les piscines. Ainsi, il existe déjà de nombreuses technologies qui en exploitent les capacités.

Adaptés à l’éclairage subaquatique et encastrés, les projecteurs piscine LED peuvent ainsi offrir des ambiances chaleureuses et tamisées, voire carrément originales : il est possible de choisir de faire apparaître l’eau de la piscine en bleu, rouge, vert, jaune, violet… ou même toutes ces couleurs à la fois !

À propos de couleur, sachez qu’il est également possible d’influer sur le bien-être des utilisateurs de piscines et spas, grâce aux vitesses, longueurs d’ondes et rythmes des ampoules LED. C’est ce que l’on appelle la « chromathérapie » :

  • La lumière bleue permet de lutter contre le stress, l’insomnie et l’agitation ;
  • La lumière verte régénère les organes respiratoires et les articulations, et soulage les maux de tête ;
  • La lumière jaune agit sur le système digestif et crée une sensation de bien-être ;
  • La lumière rouge revitalise…

D’un strict point de vue décoratif — et très tendance —, une lampe LED flottante, dans l’idéal multicolore, permet de créer une ambiance raffinée et chaleureuse dans une piscine. À tester sans tarder pour des baignades nocturnes, dans un esprit économe et écoresponsable !

La technologie LED dans les piscines et spas, vous avez déjà testé ? Partagez votre expérience dans l’espace réservé aux commentaires !

AJOUTER UN COMMENTAIRE